En France, la nudité intégrale n’est pas protégée par la loi. Celui qui est en état de nudité peut faire l’objet d’une plainte par quelqu’un qui le considère comme exhibitionniste et tomber sous le coup de l’article du code pénal qui punit l’exhibition sexuelle.

Des nuances subtiles mais décisives

Dans l’esprit de la loi, la nudité n’est pas un délit. Depuis 1989, la jurisprudence française établit que: « La simple nudité sans attitude provocante ou obscène ne constitue pas un délit d’outrage public à la pudeur » (Cour d’Appel de Douai). Depuis 1993, la notion d’« outrage public à la pudeur » a été remplacée dans le nouveau code pénal par la notion « d’exhibition sexuelle ». L’article 222-32 punit d’une peine maximum d’un an de prison et de 15 000 euros d’amende « l’exhibition sexuelle imposée à la vue d’autrui », sans autre forme de précision, ce qui a conduit le Garde des Sceaux de l’époque M. Henri Nallet, à préciser que « seuls les comportements sexuels présentant le caractère d’une exhibition imposée à des tiers tomberont sous le coup de la loi pénale, et ne seront donc incriminées que les attitudes obscènes ou provocatrices ». « L’exhibition sexuelle peut être définie comme : L’exécution en public ou dans un lieu accessible à la vue de tous, d’actes sexuels, sur soi-même ou la personne d’autrui, et susceptibles, par leur publicité, d’outrager la pudeur d’autrui. La nudité en elle-même, exposée sans volonté de mettre seulement en exergue une partie à caractère sexuel n’est pas constitutive du fait délictuel. » [Les violences sexuelles, Pr. M. Le Gueut-Develay, CHU de Rennes, Service de Médecine Légale].

La bonne foi du naturiste

En France, les personnes qui pratiquent la nudité intégrale le font généralement paisiblement dans des lieux privés et protégés des vues extérieures, tels que les campings et centres naturistes, dont la plupart sont affiliés à la Fédération Française de Naturisme. Il existe aussi des plages publiques autorisées. Mais il règne un certain flou dans le domaine, puisque l’attitude des municipalités va de l’autorisation écrite à l’interdiction formelle en passant par la tolérance verbale et l’autorisation implicite. On est loin de l’Allemagne ou du Danemark où ce mode de loisir est plus largement accepté et se pratique dans l’indifférence générale. Ou des pays latins dans lesquels le naturisme reste embryonnaire et le nudisme sévèrement réprimé.