Ils sont plus de 600 000 Français à le pratiquer, et quelque 2 millions d’étrangers foulent annuellement le sol de l’Hexagone pour s’adonner aux plaisirs d’un naturisme partagé. Pour les accueillir, la France compte près de 400 espaces dédiés au naturisme (retrouvez les hauts lieux naturistes), dont 83 centres naturistes, 30 campings associatifs, 25 gîtes, 116…

La France est la première destination naturiste du monde et accueille chaque année quelque 2 millions d’étrangers venus d’Allemagne, Hollande, Royaume-Uni ou encore de Belgique pour pratiquer cet art de vivre au plus près de la nature, conscients que les hauts lieux du naturisme sont aussi (et surtout) français ! Ainsi, bien que les deux régions principales…

Si aujourd’hui la France est la première destination naturiste mondiale, c’est bien parce que 600 000 Français s’adonnent à ce mode de vie en harmonie avec la nature, et quelque onze millions de curieux seraient prêts à tenter l’expérience. Mais où ? Tour d’horizon des possibilités pour s’adonner au naturisme… en toute sécurité. Rappel de…

Naturiste ou nudiste ? Pour beaucoup, il n’existe aucune différence entre ces deux concepts. Il est vrai que leur fondement demeure le même : la pratique de la nudité, l’expression du corps nu. La confusion est ainsi totale pour les regards non avertis. Pourtant, pour les adeptes, le doute n’est pas envisageable : naturisme et nudisme sont bel…

Le naturisme est une philosophie de vie faisant appel à la pratique collective du nudisme particulier, comme véhicule d’un retour à l’état naturel premier. Mais quelle différence entre le naturisme et le nudisme ? Comment est apparue cette pratique, et quand ? Nous menons l’enquête ! Les pionniers du vivre-nu Vers la fin du 19e siècle,…

Que l’on soit un adepte ou un détracteur, la pratique du naturisme ne laisse personne indifférent. Si pour certains, ce n’est pas plus qu’une activité à caractère exhibitionniste – assimilée à tort une simple volonté de s’afficher « cul nu », ils sont de plus en plus nombreux à saisir la dimension réelle de ce…

La pratique du naturisme a très souvent été raillée, regardée de travers par les non-initiés, qui y voient, au mieux, une curiosité malsaine. Pourtant, ce mode de vie est un choix qui prône la tolérance, le respect de soi, d’autrui et de l’environnement. Qu’est-ce que le naturisme ? Une question qui relève de la philosophie…

Continuons notre escapade dans les années 1930 à travers la biographie de Marcel Kienné, un des grands noms de la nudité en France… Les grands esprits se rencontrent En 1930, Kienné de Mongeot organise le premier Congrès nudiste avec les docteurs Beltrami, Sorel, Vachet… En 1939, il existe alors trois centres nudistes en région parisienne…

Marcel Kienné de Mongeot (1897-1977) est le fondateur en France du nudisme. Il est né le 19 février 1897 à Rethel (Ardennes) d’une famille apparentée à Jeanne d’Arc. Plusieurs membres de la famille ayant eu des problèmes de tuberculose, il fut élevé par sa mère en pleine nature. Il fit la guerre de 14-18 en…